Comment renégocier son prêt immobilier ?

Si vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, alors vous vous êtes peut-être rendu compte que les taux étaient en baisse depuis quelques mois. S’ils sont actuellement plus bas que lorsque vous avez contracté votre prêt, alors vous vous posez sûrement la question de savoir s’il est possible de renégocier son prêt immobilier. Cela vous permettrait de bénéficier d’un taux plus avantageux, et donc de faire des économies sur le remboursement de votre emprunt. On vous explique tout dans cet article.

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Au vu des taux bas de cette année 2021, vous vous êtes sûrement posé la question : faut-il renégocier son prêt immobilier ? Si vous voulez faire des économies, et bénéficier d’un taux plus avantageux que lorsque vous avez souscrit votre prêt, alors la renégociation de ce dernier peut-être une bonne solution.

Que signifie renégocier un prêt immobilier ?

Renégocier un prêt immobilier consiste en une modification des conditions de votre prêt immobilier dans le but d’obtenir des conditions de remboursement plus favorables. Concrètement, d’après les experts de papernest, cela vous permet d’avoir accès à de meilleurs taux sur votre prêt.

La renégociation du prêt immobilier doit obligatoirement être faite dans la banque où vous avez contracté ce prêt. Si vous le faites dans un autre établissement, alors il ne s’agit plus d’une renégociation, mais d’un rachat de crédit.

Vous allez alors pouvoir décider de réduire la durée de votre prêt, et de maintenir la mensualité, ou alors de conserver la durée en baissant la mensualité.

Quelles sont les conditions à respecter pour renégocier un prêt immobilier ?

Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier, il n’existe pas réellement de conditions à remplir. Néanmoins, votre demande ne sera pas forcément acceptée à chaque fois. C’est pourquoi il est conseillé de respecter certains éléments.

Par exemple, la renégociation de votre prêt peut se faire, en théorie, à n’importe quel moment, mais les experts de papernest vous recommandent de la faire dans la première moitié de vie de votre crédit.

De même, vous pouvez, en théorie, demander la renégociation de votre prêt autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, vous avez peu de chance que votre demande soit acceptée au bout de la 2e ou 3e fois.

Si vous souhaitez demander la renégociation de votre crédit, alors vous allez sûrement devoir payer des frais de dossier. Il faut également savoir qu’aucune indemnité de remboursement anticipé ne pourra être exigée.

Les experts de papernest vous conseillent de ne penser à la renégociation du prêt que si :
- le capital restant dû est au moins de 70 000€ ;
- si l’écart entre le taux d’intérêt du prêt et celui envisagé est supérieur à 0,70% voire 1% ;
- si le prêt est dans sa première moitié de vie.

Quelles sont les étapes pour réussir sa demande de renégociation de prêt immobilier ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté de voir votre demande de renégociation de prêt acceptée, il est conseillé de suivre ces quelques étapes :
- faire une simulation avec les taux actuels : vous pourrez ainsi voir si le gain est important, et s’il est suffisant pour que la banque accepte de renégocier ;
- constituer un dossier de négociation et un dossier de solvabilité, constitués de documents concernant votre crédit (échéancier actuel, montant de l’emprunt, capital restant dû…) ainsi que des justificatifs sur votre situation actuelle ;
- aller voir d’autres banques afin de vous munir d’offres de rachat de crédit ;
- prendre rendez-vous avec votre banque, afin de demander la renégociation, et de faire jouer la concurrence avec les offres de rachat en cas de refus.

Pour en savoir plus sur la renégociation de votre prêt immobilier, vous pouvez consulter cet article.

Demande de rappel