Nouveau lieu de vie : les conseils pour changer d’opérateur Internet

Vous déménagez bientôt et voulez changer d’opérateur Internet, mais vous êtes perdu dans les démarches ? Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair pour que votre nouvelle maison soit connectée au plus vite !

Comment changer d’opérateur Internet ?

Si vous envisagez de changer d’opérateur Internet par rapport à votre ancien domicile, vous devez d’abord vous renseigner sur les offres qui sont disponibles dans votre nouvelle zone de résidence. Les experts de boutique-box-internet.fr soulignent qu’il est primordial de tester votre éligibilité à la fibre, en renseignant votre adresse sur le site d’un des quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR).

Pour changer d’opérateur Internet, deux options s’offrent alors à vous :
- Soit vous utilisez la portabilité du numéro, c’est-à-dire que vous obtenez votre numéro RIO (relevé d’identité opérateur) en appelant le 3179 pour garder votre numéro de téléphone fixe. C’est alors à votre nouvel opérateur de résilier votre ancien contrat.
- Soit vous informez directement votre opérateur de votre décision, d’abord par voie informelle (téléphone ou formulaire en ligne) puis en lui envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Il aura alors 10 jours pour mettre fin à votre contrat.

Afin d’avoir Internet disponible dans votre nouveau domicile dès votre arrivée, le site boutique-box-internet.fr recommande ainsi de souscrire un nouveau contrat une à deux semaines avant la date prévue d’emménagement.

Combien coûte un changement d’opérateur ?

Les frais de résiliation

Dans la mesure de ce qui est prévu dans le contrat, votre ancien opérateur peut vous facturer des frais de résiliation. Ils s’élèvent en général autour d’une cinquantaine d’euros.

Les experts de boutique-box-internet.fr signalent aussi que si vous mettez fin à votre contrat avant l’échéance convenue, vous serez redevable des mensualités restantes : 100 % de la somme jusqu’au 12e mois d’engagement, puis 25 % entre le 13e et le 24e mois dans le cas d’un engagement sur 24 mois. Cela est valable dans chez tous les opérateurs et dans tous les cas de figure, sauf exceptions précises : déménagement à l’étranger ou dans une zone où votre ancien opérateur ne pourra pas vous offrir la même qualité de service (la fibre par exemple).

N’oubliez pas de renvoyer le matériel loué (téléphonie, box Internet, décodeur TV, etc.), par voie postale ou directement en boutique !

Les frais de souscription

Quand vous souscrirez à votre nouvel abonnement Internet, il sera nécessaire de communiquer vos coordonnées bancaires à l’opérateur en question, grâce à un RIB (relevé d’identité bancaire), afin qu’il puisse prélever la mensualité due.

Les frais de souscription correspondent aux frais de mise en service, et varient selon l’opérateur choisi.

De plus, les opérateurs remboursent les frais de résiliation de leurs nouveaux clients, dans la limite d’une centaine d’euros. Il faut pour cela leur fournir les justificatifs demandés.

Pour toute question sur les abonnements Internet, vous pouvez consulter cette page qui vous informe sur vos droits en tant que consommateur.